Note

“Ne m'étant pas enfant prêté à jouer avec le sable des plages il m'est venu hors d'âge le désir de jouer et présentement de jouer avec les sons.”

 
 
Le projet

L'Espace du dedans est un projet artistique qui réunit le son, la lumière, l’image, la parole et le geste audio et physique autour de la musique grâce aux vastes possibilités qu’offrent les nouvelles technologies. Mot, son et geste. Trois éléments au cœur de la conception artistique de l’œuvre. Transmettre une émotion par les mots, les sons, et surtout par un geste physique et visuel, constitue la source d’inspiration du compositeur afin de réaliser ce projet.

La trilogie de L'Espace du dedans est constituée de trois œuvres à la fois indépendantes et liées. Le geste et la parole sont deux éléments primordiaux sur lesquels est fondé le propos artistique de chacune des pièces.

Si le premier volet, Mots de jeu, le texte est prononcé et chanté par 5 chanteuses, Poésie sans mot, le dernier volet de la trilogie, est une piece entièrement instrumentale où le texte est exprimé de manière virtuel.

Quant au deuxième volet le texte est mise en geste par un comédien dont le jeu est en interaction avec les gestes audio et physiques des autres instrumentistes. Grace à la partition hybride conçue pour ce projet la pièce peut se présenter en plusieurs versions :

• Concert avec mise en espace (Chuchotements burlesques)

• Concert avec mise en espace, vidéo et lumière (projet)

• Théâtre (projet)

• Spectacle de marionettes (projet)

• Vidéo 3D RV (projet)