Note

L’envie d’écrire pour orchestre se situe naturellement dans l’évolution de mon langage musical et les recherches que j’effectue depuis quelques années sur la modélisation et la notation de gestes.

Dans cette lignée, après avoir composé plusieurs pièces pour des instruments solo, des effectifs instrumentaux de deux à plusieurs instruments, et des pièces interdisciplinaires, je souhaite orienter mes recherches vers une écriture où le discours musical est mené par les gestes musicaux massifs en confrontation avec les gestes de soliste et la dynamique et l’énergie interne des micro gestes.

Le propos de ce projet sera porté sur la modélisation de gestes massifs complexes à partir de la combinaison des micro gestes.

Quant à l’espace musical, il s’agit d’un espace dynamique et toujours en évolution. Tracé à partir du profil de gestes, le trajectoire du mouvement de son est conçu de manière à élargir la dimension spatiale des gestes. L’écoute sera donc portée non seulement sur le discours musical, mais aussi sur le trajet spatial des gestes, sans pour autant changer la configuration de l’orchestre sur le plateau.

Mon affinité artistique avec le flûtiste virtuose italien Mario Caroli remonte à mes années d’études de perfectionnement à Strasbourg. Mario connaît mon répertoire de flûte et nous avons échangé à plusieurs reprises nos points de vue artistiques. Seihoun (2010) pour flûte est une des pièces qui a été interprété à plusieurs reprises par ses élèves, lui-même, et son ancien professeur, Annamaria Morini. C’est après ces collaborations artistique que Mario et moi nous nous sommes mis d’accord pour collaborer atour d’un projet artistique de plus grande envergure. La composition d’un concerto pour flûte et orchestre est donc devenu un projet que nous sommes déterminés à réaliser.

 

   File

Instrumentation 
3 Flutes (1 piccolo), 3 Oboes (1 English Horn), 3 Clarinets (1 Bass Clarinet), 3 Bassons (1 Contrabassoon) , 4 French Horns, 3 Trumpets, 3 Trombones (1 Bass Trombone), 1 Tuba, Timpani, 2 Percussionists, 1 Harp, 14 Violins I, 12 Violin II, 10 Violas, 8 Cellos, 6 Double basses

Duration 
16'

Commission

CIRM-Manca

Solist

Mario Caroli