top of page
Vita
FoRtYXcXwAAExDG.jpg
Projet d’opéra immersif

–Si tu me vois,–

Note

LE BATEAU AU-DESSUS DU MONASTÈRE

L’année dernière, en Allemagne, tandis que le niveau de certains cours d’eau baissait dramatiquement, des pierres gravées ont émergé de leurs profondeurs : les Hungersteine, pierres de la faim. Leurs inscriptions, datées de plusieurs siècles, faites à l’occasion de famines meurtrières, causées par des sécheresses record, se veulent un avertissement aux générations futures : « Si tu me vois, commence à pleurer » avertit l’une d’entre elles. Ces pierres, sorties des eaux dans la tête, nous écrivons depuis une île jaillie de la Méditerranée et lourde de son histoire, Lérins.

–Si tu me vois,– est un projet de spectacle musical immersif trouvant son inspiration dans les aspects méconnus de l’île Saint Honorat, et de son histoire. Créé à partir de captations sonores et visuelles 3D, ainsi que d’un travail de documentation et de recherche sur l’île, il vise, dans la salle de spectacle, à plonger les spectateur.ice.s dans une ambiance contemplative pour lui proposer une vision futuriste du paysage sonore du Moyen-Âge. Dans ce climat méditatif, les spectateur.rice.s pourront profiter de 70 minutes de présent.

Avec cet opéra contemplatif, nous voulons créer un répit au rythme effréné de l’actualité qui semble vouloir nous dévorer. Organisé à la manière d’un chœur grégorien, un groupe de chanteur.euse.s convoquera le paysage sonore de l’île, le monde sauvage et les humains qui le composent. Leurs mouvements influenceront la projection d’imagerie 3D afin d’immerger les spectateur.rice.s dans un climat propice au questionnement sur la nature du temps.

Notre inspiration puise également son origine dans un autre questionnement : nous sommes vivons dans un monde où le fait religieux semblait sur le déclin. Notre héritage culturel est indissociable des monothéismes, et notre quotidien est travaillé le religieux quand il se fait politique :

Que seront les religions quand les frontières seront bouleversées, que les terres qui les ont vues naître seront englouties ?

La terre disparaîtrait, que les religions demeureraient d’après les projections actuelles.

Le christianisme et l’islam vont voir leur nombre de fidèles s’accroître. 

La proportion de ceux qui ne croient pas se réduit. Les terres émergées vont se réduire. 

Motifs de l’arche de Noé, de la nef des fous.

Le motif du monde recouvert d’eau est partagé par de nombreuses religions qui ne sont pas monothéistes.

Pour plus d'information téléchargez le PDF

Note

Note

Updated on March 16, 2024

bottom of page