Inicia !
Ensemble
Collectif de musiciens dédié à la musique de création
L'ensemble Inicia ! est né de la rencontre entre les compositeurs Alireza Farhang, Antonin Servière et Patrick Marcland, qui ont mobilisé leurs énergies pour réunir un groupe d’interprètes de haut niveau afin de proposer aux habitants de la région des événements où la musique contemporaine se conjugue avec les autres arts : danse, vidéo, arts plastiques...
L'ensemble souhaite également répondre à une demande croissante d’une présentation en public plus attractive de la musique de création ; la représentation musicale ne peut ignorer cette réalité. C'est pour y faire face, et défendre la musique « vivante », qu’Inicia souhaite des mises en espace du concert et un nouveau rapport avec le public, notamment par le biais du numérique et des nouvelles technologies appliquées à la composition. Notre intention est donc de nous entourer, en plus des musiciens interprètes, de divers artistes d'autres disciplines : metteurs en scène, chorégraphes, auteurs, scénographes, vidéastes... partageant avec nous ce désir de rechercher une communication plus attractive que lors d'un concert traditionnel. La preuve a été maintes fois apportée que la musique d'aujourd'hui ne pose aucune difficulté d'écoute dès lors qu'elle s'inscrit dans un spectacle chorégraphique, théâtral ou cinématographique (ciné-concerts). Notre projet est donc de faire de chaque concert un spectacle. Le metteur en scène Peter Brook écrit à ce propos :
« La vie quotidienne consiste à être n’importe comment... [sur scène,] aucun des trois éléments qui nous composent – pensée, émotion, corps – ne peut être n’importe comment ».
Les musiciens qui ont travaillé avec l'Ensemble Inicia ! : Alain Billard (clarinette basse), Margot Cache (contrebasse), Laurent Camatte (alto), Daniel Ciampolini (percussion), François Draux (clarinette), Benoît Maurin (percussion), Jean-Luc Menet (flûte), Noé Nillni (trompette), Antonin Servière (saxophone)
Benny Sluchin (trombone), Stephanos Thomopoulos (piano)
Inicia !
Ensemble
• Le 20 janvier 2022 | 18h30 | CRR de Nice
Écritures Musicales d'Aujourd'hui
Œuvres de Paul Clift, Lanqing Ding, Alireza Farhang, Patrick Marcland, Tristan Murail
Avec la présence de Tristan Murail
Les musiciens de l’Ensemble Inicia ! :
Fabrice Pierre, Sibel Pensel, François Draux, Charles Reydellet, Benny Sluchin,
Stefanos Thomopoulos, Pierre Strauch, Sona Strauch
• Le 29 octobre 2022 | 20h00 | Temple Protestant - Cannes
Concert Baroque-Contemporain
Œuvres de Albero, Goldobine, Marcland, Servière, Telemann, Zelenka
• Le 9 octobre 2022 | 16h30 | La Villa Arson - Nice
Projection du film RITUELS de la Compagnie /TranS/
au festival européen du court-métrage de Nice
« Un festival C’est Trop Court »
Avec les musiques de, Farhang, Servière, Marcland
• 10 juin 2022, Paris
Festival de poésie Du Haut de Dominique Le Buhan
Rythmes d'auprès de Patrick Marcland
Avec Emmanuelle Ophèle (flûte basse) et Julien Marcland (comédien)
• 21 mai 2021, Nice
Première du film de la compagnie /TranS/ RITUELS - pour un nouveau monde
du film RITUELS de la Compagnie /TranS/
Cinémathèque de la Ville de Nice
avec les musiques d’Alireza Farhang, Patrick Marcland et Antonin Servière
Téléchargez la note de programme
• 2 octobre 2021, Nice
concert d'ouverture de la saison du CIRM au 109 / projection
du film RITUELS de la Compagnie /TranS/
Œuvres de Crumb, Farhang, Lachenmann, Marcland, Servière
Billetterie
• 16 au 20 août 2021, Nice
RITUELS
Tournage du film de la compagnie /TranS/
Création musicale et chorégraphique
Musiques de Alireza Farhang, Patrick Marcland et Antonin Servière
Téléchargez la note de programme
• 15 août 2021, Nice
Concert en plein air aux jardin des Arènes de Cimiez dans le cadre de Mon été à Nice
Œuvres de Farhang, Jolas, Kitazume, Marcland, Nillni, Servière, Varèse
Inicia !
Ensemble
Né en 1971, Alain Billard débute la clarinette à l’âge de cinq ans avec Nino Chiarelli à l’Ecole de musique de Chartres. Il poursuit ses études auprès de Richard Vieille au Conservatoire National de Région de Paris (CNR) puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon et obtient le diplôme d’Etudes Supérieures dans la classe de Jacques Di Donato.
Il rejoint le Quintette à vent Nocturne avec lequel il obtient un premier Prix de Musique de chambre au Conservatoire de Lyon et le deuxième Prix du Concours international de l’ARD de Munich.
Depuis 1995, Alain Billard est membre de l’Ensemble intercontemporain où il occupe le poste de clarinette basse (jouant aussi clarinette, cor de basset et clarinette contrebasse).
Régulièrement en contact avec des musiciens d’horizons divers, il étoffe son expérience et sa palette instrumentale et apprend le tuba, le saxophone et la guitare basse. Il enregistre Mit Ausdruck, concerto pour clarinette basse et orchestre de Bruno Mantovani avec Jonathan Nott et le Bamberger Symphoniker, crée Génération, triple concerto pour trois clarinettes de Jean-Louis Agobet, avec Michel Portal, Paul Meyer et l’Orchestre National de Strasbourg dirigé par Jan Latam Koening et François-Xavier Roth, Machine for Contacting the Dead de Lisa Lim, pour clarinette contrebasse, violoncelle et ensemble avec l’Ensemble intercontemporain et Jonathan Nott.
Il participe également activement aux actions éducatives que l’Ensemble mène en direction du jeune public et des futurs professionnels de la musique.
Alain Billard
Clarinette Basse
Très tôt attiré par les instruments les plus encombrants et les plus bruyants de l’orchestre, Benoît commence avec un tambour, à l’âge de sept ans, ses études musicales et percussives dans sa ville natale de Lyon, avant de les poursuivre à Saint Etienne puis en intégrant, en septembre 2007, la classe de percussion du CNSMD de Paris où il obtiendra un Master d’interprète en juin 2012.
Attiré par les frontières de la musique et le croisement des arts, Benoît mène plusieurs projets de création notamment avec l’IRCAM pour la pièce « Voir-Toucher » de Lorenzo Pagliei en juin 2013, collabore avec la compagnie de danse Mille Plateaux Associés et compose la musique de la pièce de théâtre Saveurs & Amertumes en 2013 dans laquelle il est également comédien et musicien. On le retrouve actuellement dans le spectacle « Te Tairas-Tu? » (création 2016) avec la compagnie Sospeso pour lequel il compose la musique.
Passionné d’orchestre, il a été invité à se produire avec le Gustav Mahler Jungendorchester sous la direction de Philippe Jordan, participe à l’académie du festival de Lucerne et effectue en 2012 une tournée européenne avec l’Ensemble Intercontemporain sous la direction de Pierre Boulez. Invité régulièrement par l’orchestre Philharmonique de Radio-France, l’orchestre de Paris et l’EIC, il collabore régulièrement avec le Paris Percussion Group au sein duquel il aura à cœur de promouvoir l’univers protéiforme des instruments à percussions.
Passionné par la transmission artistique et la pédagogie, il est titulaire du certifcat d’aptitude de professeur de percussions depuis juin 2015. Il est actuellement professeur de percussions au conservatoire Maurice Ravel du 13ème arr. de Paris.
Très attaché à la promotion et la transmission du répertoire de musique contemporaine, il participe très régulièrement aux projets du Balcon depuis 2012.
Benoit Maurin
Percussion
Jean-Luc Menet, flûtiste, est lauréat de plusieurs concours internationaux, dont celui de la Fondation Gaudemus pour la musique contemporaine en Hollande. Il fonde l'Ensemble Alternance pour donner vie à la musique de notre temps, créer un nouveau répertoire. Il crée et enregistre des oeuvres dont certaines lui sont dédiées, de créateurs aussi variés que Klaus Huber, Philippe Hersant, Elliott Carter, Mark André, Alessandro Solbiati, Bruno Mantovani, Philippe Schoeller, Mauro Lanza... Aux côtés de John Cage il élabore à Orléans la mise en place de « Sixteen Dances » ou encore au festival Banlieues Bleues « the Country That Gave the Freedom Symbol to America (The Statue) avec Ornette Coleman, propose Donatoni et Ferneyhough comme étoffe musicale d'un spectacle à la Biennale de Venise avec le danseur Etoile Jean-Christophe Paré, crée pour la réouverture du festival Enesco de Bucarest, joue à Varsovie accompagné de l'Orchestre Philharmonique de la Radio Polonaise. Il promeut la musique française: Ravel et Debussy au Japon avec le Quatuor Arditti, la harpiste Naoko Yoshino, le clarinettiste Eduard Brunner, Hersant à l’Auditorium National de Dublin, au Kolarac Hall de Belgrade, Boulez au Konzerthaus de Berlin, Schoeller au Conservatoire Tchaikowsky de Moscou, Pesson et André au Guggenheim Museum de New-York... dans une version chorégraphiée par Karole Armitage. Il s’associe à Rachid Safir et ses voix solistes pour la création du « Miserere Hominibus » de Klaus Huber au festival de Lucerne, qu’il rejoue à l'Opéra Bastille, à la Casa di Musica de Porto puis au Schauspielhaus de Münich et à Weimar. Il collabore avec l’IRCAM en vue de la création du concerto pour flûte de Robert H.P. Platz avec l'Orchestre Symphonique de Aachen qu’il rejoue avec l’Orchestre Philharmonique de Belgrade.
Jean-Luc Menet
Flûte
Benoît Maurin
Percussion
Laurent Camatte
Alto
Très tôt attiré par les instruments les plus encombrants et les plus bruyants de l’orchestre, Benoît commence avec un tambour, à l’âge de sept ans, ses études musicales et percussives dans sa ville natale de Lyon, avant de les poursuivre à Saint Etienne puis en intégrant, en septembre 2007, la classe de percussion du CNSMD de Paris où il obtiendra un Master d’interprète en juin 2012.
Attiré par les frontières de la musique et le croisement des arts, Benoît mène plusieurs projets de création notamment avec l’IRCAM pour la pièce « Voir-Toucher » de Lorenzo Pagliei en juin 2013, collabore avec la compagnie de danse Mille Plateaux Associés et compose la musique de la pièce de théâtre Saveurs & Amertumes en 2013 dans laquelle il est également comédien et musicien. On le retrouve actuellement dans le spectacle « Te Tairas-Tu? » (création 2016) avec la compagnie Sospeso pour lequel il compose la musique.
Passionné d’orchestre, il a été invité à se produire avec le Gustav Mahler Jungendorchester sous la direction de Philippe Jordan, participe à l’académie du festival de Lucerne et effectue en 2012 une tournée européenne avec l’Ensemble Intercontemporain sous la direction de Pierre Boulez. Invité régulièrement par l’orchestre Philharmonique de Radio-France, l’orchestre de Paris et l’EIC, il collabore régulièrement avec le Paris Percussion Group au sein duquel il aura à cœur de promouvoir l’univers protéiforme des instruments à percussions.
Passionné par la transmission artistique et la pédagogie, il est titulaire du certifcat d’aptitude de professeur de percussions depuis juin 2015. Il est actuellement professeur de percussions au conservatoire Maurice Ravel du 13ème arr. de Paris.
Très attaché à la promotion et la transmission du répertoire de musique contemporaine, il participe très régulièrement aux projets du Balcon depuis 2012.